Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Ce lundi 8 mars, la situation météo évolue peu par rapport à dimanche avec le maintien d'un temps assez bien ensoleillé au nord et instable au sud.
  2. Après plusieurs semaines de calme, le temps va changer. En effet, le régime perturbé atlantique va progressivement revenir, avec le retour de la pluie sur la plupart de nos régions à partir de mercredi ou jeudi, accompagnées de vents très forts sur les régions voisines de la Manche.
  3. Pour votre week-end (samedi 13 et dimanche 14 mars), la majeure partie de la France restera sous l'influence de basses pressions liées au régime atlantique perturbé.
  4. Une dépression circule du nord du Maroc et du sud de l'Espagne vers le centre de l'Italie. Elle entraîne un épisode d'intempéries sur l'ouest du bassin méditerranéen.
  5. Nez encombré, gorge qui gratte ? Vous faites peut-être une allergie au pollen ! Ces derniers jours, les conditions printanières ont permis à la nature de se réveiller. Le risque le plus élevé se situe dans le sud mais le nord n'est pas en reste.
  6. Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au week-end de Pâques qui tombe cette année les 3 et 4 avril.
  7. La pollution atmosphérique constitue un véritable enjeu de santé publique en affectant, parfois de façon récurrente des bassins de population exposés, les menaçants de problèmes potentiellement graves. Si différents types de pollution existent, celle aux « particules fines » est redoutable car elle affecte directement les voies respiratoires. Que leur source soit naturelle ou liée aux activités humaines, les conditions météorologiques jouent un rôle important dans leur présence et leur dispersion.
  8. L'hiver météorologique s'achève ce 28 février 2021. Il est donc l'heure de dresser un bilan de cet hiver qui a été marqué par de fréquentes précipitations, quelques brefs épisodes de neige en plaine et des températures très fluctuantes.
  9. Après quelques jours de temps printanier avec des températures en moyenne de 5 degrés au dessus des normales de saison l'après-midi, le flux va s'orienter au nord-est à partir de vendredi avec un week-end qui verra le retour des gelées sur les deux tiers nord du pays. Ce froid est-il parti pour durer la semaine prochaine ?
  10. Le temps calme et ensoleillé qui domine sur le nord de la France n'a pas que des bons côtés. En raison des conditions anticycloniques et de la faiblesse des vents, la pollution aux particules fines est importante et impacte la qualité de l'air, notamment en région Ile-de-France. Une situation qui persiste ce mercredi et pourra concerner d'autres régions, avant une amélioration prévue à partir de jeudi.
  11. Le mois de février 2021 a connu de grandes fluctuations de températures avec une période de grand froid sur la moitié nord du 8 au 14 février et une période de douceur exceptionnelle en deuxième quinzaine du mois. Après des mois de décembre et janvier très pluvieux, ce mois de février a été nettement moins arrosé.
  12. Des voitures salies par des gouttes chargées de sable du Sahara, des ciels qui se teintent d'un gris jaunâtre et des capteurs de pollution qui relèvent un taux important de particules fines : pour la troisième fois en 3 semaines, du sable du Sahara est remonte jusqu'en France à partir de ce lundi. Explications de ce phénomène naturel normal mais qui se reproduit pour la 3 ème fois en un mois.
  13. Chaque début de mois, La Chaîne Météo vous présente les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France métropolitaine. Le mois de mars est associé au retour d’une belle luminosité après la grisaille de l’hiver. Il est aussi synonyme d’un temps très changeant aux allures d’Irlande, entre éclaircies et giboulées. C’est aussi le mois de l’année où l’amplitude thermique entre le record de froid et de chaleur est la plus extrême sur l’hexagone : 62°C ! Voici ce que peut vous réserver le mois de mars en France.
  14. Ce lundi 1er mars 2021, c'est le printemps, pas au niveau calendaire, mais au niveau météorologique. Mais pourquoi cette date diffère-t-elle de la date officielle du printemps ?
  15. Après un an de pandémie de COVID-19 dans le monde, la communauté scientifique dispose maintenant d’un certain recul permettant d’observer le comportement du virus en fonction des saisons dans les deux hémisphères. De nombreuses études, dont certaines récentes, établissent des corrélations entre la météo et l’évolution de l’épidémie. A l’aube du printemps, voici quelques perspectives à ce sujet.
  16. Fin février 2010, la tempête Xynthia a provoqué des dégâts sans précédent sur le sud-ouest et centre-ouest de notre pays. Elle a entraîné un bilan très lourd avec 47 victimes en France. La Chaîne Météo, qui était alors en alerte rouge revient sur cet événement météorologique majeur et la chronologie des derniers jours de février 2010.
  17. A ce jour, les vacances scolaires de février, dites "d'hiver", sont maintenues à leurs dates initiales. Elles se terminent cette semaine du 1er au 7 mars pour la zone B. Voici à quelles conditions météo il faut s'attendre.
  18. La météo s'annonce à nouveau instable et plus fraîche pour le week-end car la France sera sous l'influence d'une goutte froide qui viendra se positionner sur notre pays malgré la présence des hautes pressions. Expression privilégiée des météorologues, la goutte froide désigne une situation généralement instable. Comment fait-elle pour perturber la météo ?
  19. Vous avez peut-être décidé de partir prendre l’air à la montagne en cette période de vacances d’hiver. Mais quelles sont vraiment les quantités de neige sur nos massifs en cette fin février et quelle qualité de neige pouvez-vous espérer ? Quelles prévisions pour les semaines à venir ?
  20. La vague de froid, qui a concerné un large tiers nord de la France jusqu’au week-end dernier, a laissé place à un redoux général et rapide depuis le début de semaine. En l’espace de 48h, les températures ont parfois gagné 20 degrés! Comment expliquer ces grands écarts et cette douceur à venir ? Des records seront-ils battus?