Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. En ce début de semaine, la France reste sous influence anticyclonique avec un soleil majoritaire, malgré quelques bémols avec quelques nuages au nord et un faible risque orageux en montagne. Les températures atteignent souvent un niveau de milieu de mois de juin.
  2. Tout au long de cette semaine, le temps s'annonce estival avec un soleil généreux. Ce beau temps s'accompagne d'une chaleur sans trop d'excès. Mais dans le nord-est de la France, la sécheresse s’accentue.
  3. Pour votre prochain week-end et lundi de Pentecôte, il continuera à faire chaud dans une ambiance qui deviendra lourde et orageuse.
  4. Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 21 juin incluant le long week-end de la Pentecôte, dont il sera difficile de profiter pleinement étant donné les restrictions de déplacements.
  5. L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour l'été (juin, juillet et août), revêtant ainsi une importance particulière avec, en perspective, les vacances. Ces prévisions mettent en évidence des températures toujours globalement supérieures aux moyennes de saison et une pluviométrie globalement normale et orageuse. L'été s'annonce donc plutôt chaud, mais moins que les précédents, et surtout nettement plus orageux.
  6. La saison cyclonique 2020 est lancée dans l’océan Indien nord avec le cyclone Amphan. Ce puissant cyclone, actuellement dans le golfe du Bengale, remonte vers le nord-est de l’Inde et le sud-ouest du Bangladesh. Son impact pourrait être catastrophique.
  7. En fin de semaine dernière, une remontée d’air d’origine subtropicale a envahi les régions allant de la Tunisie jusqu’à la Turquie et de nombreux records mensuels de chaleur ont ainsi été battus.
  8. Ce jeudi, une dégradation orageuse se produit dans les régions du sud-est et du centre-est. Plus les orages sont violents et plus des phénomènes extrêmes, telles que de violentes rafales de vent, des chutes de grêle et des tornades, sont susceptibles de se produire. Mais justement, comment estimer la dangerosité des orages ?
  9. Même si la foudre frappe au hasard, elle a plus de chances de frapper à certains endroits. En raison des orages qui sévissent aujourd'hui dans le sud de la France, nous revenons dans cet article sur les endroits où la foudre a le plus de chances de frapper et pourquoi.
  10. La remontée d'un système dépressionnaire d'Espagne va stationner sur le sud de la France ces prochains jours. Au programme : fortes pluies et orages s'abattront des Pyrénées aux Alpes. Vous verrez encore les éclairs zébrer le ciel. D'ailleurs, savez-vous pourquoi les éclairs font des zigzags ?
  11. Dans un contexte général très dépressionnaire qui a débuté samedi par de violentes averses orageuses notamment en Île-De-France, un épisode de pluies exceptionnelles a touché dimanche et lundi des départements du sud-ouest.
  12. L'épisode de pluies durables et parfois fortes se poursuit sur de nombreuses régions et particulièrement le sud-ouest. Débuté dimanche matin, il se maintient jusqu'à ce lundi après-midi. Nous suivons en direct l'évolution de ces intempéries qui sont remarquables en termes de durée, d'intensité ainsi que par le grand nombre de régions touchées par ces fortes pluies orageuses et les conséquences hydrologiques importantes (crues, inondations) qu'elles peuvent entraîner.
  13. Dimanche soir, l'Île-de-France ainsi que Paris ont senti une odeur fortement désagréable d’œufs pourris. Cette odeur, qu’on attribue au soufre, pourrait avoir des origines liées à la météo et aux activités humaines.
  14. Les Saints de Glace correspondent aux dates du 11, 12 et 13 mai avec saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais. Ils sont particulièrement redoutés par les jardiniers car des gelées tardives sont encore possibles à cette période de l'année. D'ailleurs cette année, une descente d'air polaire est attendue en début de semaine et fait craindre quelques gelées dans nos campagnes.
  15. C’est par un changement brutal de temps, un froid hivernal accentué par un vent fort, des pluies importantes sur le sud et de la neige à assez basse altitude que débutera la première journée de déconfinement ce lundi. Quand à la situation contrastée entre le nord et le sud annoncée ces derniers jours, elle se confirme dans l’ensemble.
  16. Le froid tardif va faire deux offensives remarquables quasi parallèles sur l'Amérique du nord avec de la neige tardive, et sur l'Europe de l'ouest dès lundi avec de la neige en plaine en Allemagne. Alors que nous sommes en mai !
  17. Alors que la 2ème guerre mondiale a souvent été l’objet d’une météo très perturbée (hivers très froids, débarquement retardé par le brouillard), la journée victorieuse du 08 mai 1945 a été marquée par une vague de chaleur précoce sur l’Europe de l’Ouest.
  18. La crise sanitaire du COVID-19 nous en ferait presque oublier la crise plus discrète mais toujours bien présente du réchauffement climatique. En France, ce début d'année est devenu le plus chaud jamais observé depuis le début des mesures.
  19. Une dégradation assez importante s'est produite hier soir et la nuit passée dans l'ouest de la France, sous forme d'orages en Aquitaine et de pluies abondantes en Bretagne.
  20. Après le pic de forte chaleur lundi après-midi, un coup de vent est attendu lundi soir sur le littoral aquitain et le pays basque, avec des rafales qui atteindront 110 km/h. Dans la nuit de lundi à mardi, des orages ponctuellement forts traverseront le nord-ouest de la France.