Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Votre prochain week-end (samedi 22 et dimanche 23 janvier), le temps sera calme, mais froid. Les nuages bas, comme toujours en conditions anticycloniques d'hiver, risquent d'être très nombreux et de laisser peu de place au soleil dans les régions de plaines et les vallées.
  2. Vous trouvez que la météo n'évolue pas beaucoup en ce moment. Vous avez raison puisque la situation générale évolue très peu depuis une dizaine de jours. L'anticyclone de blocage plaque de l'humidité près du sol, ce qui se traduit par de nombreux brouillards et nuages bas sur les 3/4 du pays ce matin. Dans l'après-midi, les éclaircies se développent plus facilement, mais la grisaille est parfois tenace.
  3. L'anticyclone qui protège la France a une petite faiblesse mercredi et jeudi. En effet, le centre de cet anticyclone présent sur la France ce mardi se décale vers l'Irlande mercredi. Une perturbation issue de mer du Nord en profite pour traverser nos régions. Cette perturbation est peu active, mais elle apportera un rapide passage pluvieux et un peu de neige dans l'est, jusqu'en plaine. Puis le centre de l'anticyclone reviendra se positionner sur la France jeudi, apportant une amélioration dans un air plus froid.
  4. Une tempête hivernale a touché la côte Est des États-Unis dimanche et touche désormais le Québec. 15 à 30 cm de neige, localement 50, sont attendus dans la province Canadienne, ainsi que des vents à plus de 80 km/h.
  5. Comme chaque jeudi, notre tendance à 4 semaines est réactualisée. Elle donne le scénario météo le plus probable pour la période allant du lundi 17 janvier au dimanche 13 février. Cette période couvre donc la première semaine des vacances de février (zone B : académies d'Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg).
  6. Le froid a été particulièrement rigoureux la nuit dernière dans le sud et sur le centre de la France. Il faut remonter à janvier 1985 et janvier 1987 pour trouver un 16 janvier plus froid concernant les températures minimales sur certaines communes.
  7. Chaque vendredi de la saison hivernale, la Chaine Météo fait un point complet sur les conditions météo attendues pour votre week-end dans les stations de montagne. Prévisions météo, qualité et quantité de l'enneigement, risque d'avalanches, conditions d'accès aux stations, on vous dit tout pour passer un bon week-end aux sports d'hiver.
  8. De la neige industrielle, appelée également « neige urbaine » ou « neige de pollution », a été observée ce vendredi du côté de Castres dans le Tarn et de la région Lyonnaise. Comment expliquer ce phénomène ?
  9. Le froid est de retour depuis quelques jours et vous vous en êtes surement rendu compte, mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, en particulier en montagne. La Chaine Météo revient sur ce phénomène d’inversion thermique dont vous pourrez être témoin ces prochains jours.
  10. Une longue période de temps calme s'installe sur la France. En météo, on parle de blocage anticyclonique car un puissant anticyclone fait barrage aux perturbations océaniques qui ne parviennent plus à passer et sont obligés de contourner l'anticyclone par le nord.
  11. Difficile d'y couper cette semaine pour beaucoup d'entre vous : les brouillards sont légion sur les routes. Toutefois, les conditions de leur formation se retrouvent plus souvent dans certaines régions que d'autres.
  12. L’air froid et les conditions anticycloniques en hiver favorisent le développement de très fortes gelées dans des endroits bien spécifiques de l’hexagone. On les appelle « les trous à froid » ou « TAF ». La vallée de Chamonix est un exemple spectaculaire, mais il est loin d’être le seul en France et en Europe. Quelles sont les spécificités de ces lieux, où la température s’abaisse parfois sous les -25 °C avec des records à moins de -40°C ?
  13. L'Agence Européenne Copernicus, qui étudie le changement climatique à l'échelle mondiale, vient de publier son rapport sur l'évolution des températures de surface et des concentrations de gaz à effet de serre pour 2021. Leur analyse met en évidence la poursuite du réchauffement climatique et l'augmentation des concentrations en CO2 et méthane, principaux gaz à effet de serre.
  14. L'actualisation des prévisions saisonnières est valable pour la suite de cet hiver en France métropolitaine et en Europe, concernant les mois de février, mars et avril. Le scénario le plus probable laisse apparaître un hiver qui reste assez proche des moyennes concernant les températures et devenant plus sec que la normale à l'échelle de l'hexagone en vue du printemps. Voici le détail mensuel de ces prévisions à long terme.
  15. La tempête Doreen a balayé une large moitié nord de la France samedi avant de toucher les Pyrénées-Orientales et la Corse. Des records mensuels de vents ont été battus. Voici le bilan définitif de cette tempête.
  16. Après deux premières décades de décembre avec des températures proches de la normale, la fin du mois de décembre a été exceptionnellement douce. La semaine entre Noël et jour de l'An a même été la plus douce jamais observée avec une température moyenne de 10,7°C et de nombreux records de douceur battus.
  17. Chaque mois, La Chaîne Météo revient sur les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France métropolitaine. Le mois de janvier est statistiquement le mois le plus froid en France, parfois marqué par des vagues de froid sévères. Il est aussi un mois de tempêtes et d’inondations, telle la crue centennale de la Seine en janvier 1910. Focus sur ce qui peut vous attendre durant ce mois en France.
  18. Après l'année 2020 qui s'était hissée au 1er rang des années les plus chaudes depuis 1900, nous avons retrouvé des températures proches de la normale au cours de cette année 2021 qui n'a pas connu de canicule estivale. Si 2020 a été marquée par le passage de la tempête destructrice Alex dans les Alpes-maritimes, 2021 a connu des phénomènes moins extrêmes et plus localisés. Retour sur les 8 principaux évènements de cette année 2021...
  19. Cette année a été marquée par de grands extrêmes de température, avec des canicules et des vagues de froids parfois remarquables. Des inondations historiques ont concerné plusieurs pays européens. Au total, les températures planétaires sont les moins chaudes depuis 2014 en raison de la Nina. Nous vous proposons de revenir sur les principaux évènements météo qui ont marqué cette année 2021 dans le monde.
  20. Ce 1er janvier 2022 se caractérise par un temps exceptionnellement doux, figurant dans les records ! Mais certains jours de l'An ont connu par le passé un temps glacial !