Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1.  Pour plusieurs jours, une canicule durable et intense concerne les 3/4 de la France. Cette canicule survient dans un contexte sanitaire et environnemental particulier. En lien avec le niveau de fortes chaleurs durables, l'inconfort est de plus en plus important et peut engendrer des risques pour la santé dans les zones les plus urbanisées. Pour ces raisons, les 15 départements qui s'étendent des Hauts-de-France à l’Ile-de-France à la Normandie sont placés en alerte rouge.  Cette canicule persiste entre mercredi soir et jeudi matin avec une tendance orageuse qui s'accentue en début de semaine, renforçant la sensation de chaleur accablante. Durant cette période, les températures maximales dépassent 35°C et peuvent atteindre 40°C  et les minimales ont du mal à descendre sous la barre des 20°C la nuit. Voici les caractéristiques principales de cette canicule : - l'intensité de cette canicule est inférieure à celle de 2003 où les 2/3 des stations météo avaient battu des records de chaleur. - la durée de cette canicule est de 3 à 6 jours en moyenne, soit nettement moins longue qu'en 2003 où elle avait duré 10 à 15 jours. - cette canicule accentue la sécheresse de surface actuelle sur de très nombreuses régions, et accroît d'autant plus le risque d'incendies.
  2. La canicule s'est installée sur la France. Elle persiste jusqu'à mercredi en prenant un caractère orageux de plus en plus marqué cette semaine. Si cette canicule semble loin des durées record de 2003 ou de 2006, l'intensité des fortes chaleurs sur notre pays ne doit pas être sous-estimée.
  3. Depuis hier, des orages secs éclatent dans l'ouest de la France. Comment ce phénomène est-il rendu possible ?
  4. Ce dimanche 9 août, les très fortes chaleurs caniculaires restent d'actualité sur les 3/4 du pays. Dans une ambiance très chaude, une tendance orageuse se développe sur de nombreuses régions.
  5. Ce lundi 10 août, il fait toujours très chaud sur la France, avec une tendance orageuse, plus marquée dans le nord-ouest du pays et sur les régions centrales.
  6. La semaine prochaine est d'abord marquée par la poursuite de la canicule, avant l'arrivée d'une dégradation orageuse qui va faire baisser les températures.
  7. Pour votre prochain week-end (samedi 15 et dimanche 16 août), le temps s'annonce variable avec un risque d'averses des Pyrénées aux frontières de l'est.
  8. Une des caractéristiques de cette canicule, outre le fait qu'elle sera plus longue que la précédente, est la forte chaleur nocturne qui est attendue ces prochains jours, et qui donnera une ressenti tropical surtout dans les grandes villes et en périphérie, en raisons d'un fort taux d'humidité. Des records datant de 2003 pourront être approchés voir dépassés.
  9. En Ile-de-France, la canicule sur plusieurs jours se caractérise par des températures l’après-midi très élevées entre 36 et 38-39°C jusqu’à mardi mais également par de fortes chaleurs durant les nuits.
  10. Ce vendredi, un pic de très forte chaleur s'observe dans l'ouest et le sud-ouest avec des températures comprises dans l'après-midi entre 35 et 40°C et localement 41-42°C dans l'intérieur de la Nouvelle-Aquitaine. Dans l'est les températures gagnent 2 à 3°C par rapport à la veille mais restent un cran plus bas.
  11. Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines, jusqu'au 6 septembre. Ces prévisions incluent la fin des vacances d'été et la semaine de rentrée scolaire.
  12. Alors que nous avons connu la semaine dernière une canicule de courte durée et que la France s'apprête à nouveau à suffoquer en cette fin de semaine, nous avons interrogé Pascal Scaviner, chef du service prévision de La chaine Météo sur cette vague de chaleur caniculaire, et les différences avec la canicule de 2003, qui s'était aussi produite en août.
  13. Tandis que les températures grimpent, un ressenti lourd s'installe, et dormir la nuit devient alors difficile. Il existe heureusement des techniques simples pour vous permettre de rafraîchir votre chambre sans avoir à investir dans un climatiseur.
  14. Après un coup de chaleur la semaine dernière, une deuxième vague caniculaire débutera jeudi par l’ouest et s’étendra ensuite à l’est. Cette dernière sera plus durable et plus étendue.
  15. Chaque début de mois, La Chaîne Météo vous présente les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France métropolitaine. Le mois d’août est le mois typique de l’été, synonyme de grandes vacances. Il est réputé pour ces orages souvent récurrents ainsi que par quelques canicules, dont la plus forte observée en France en 2003. Voici ce que peuvent vous réserver les mois d’août en France.
  16. Après des records de chaleur jeudi dans le sud-ouest avec 41,9°C à Ciboure (64), 41,9°C également à Balbigny (42) vendredi et 42,1°C à Saint-Etienne-Vallée-Française (48) cet après-midi, ce sont désormais les violents orages qui rythment l'actualité de cette fin de journée.
  17. Malgré un ressenti très variable d’une personne à l’autre et selon les secteurs d’activité, force est de constater que la France métropolitaine a connu ces dernières années des étés particulièrement chauds, marqués par de fréquentes canicules. Ce constat est-il empirique ou repose-t-il sur des observations factuelles ? Assiste-t-on à une évolution régulière ? A quelle tendance future peut-on s’attendre pour nos prochains étés?
  18. Après les 39,9°C enregistrés lundi à Albi (81) et en moyenne plus de 35°C sur le sud du pays, l’hexagone s’apprête de nouveau à subir de très fortes chaleurs de jeudi à samedi, mais cette fois-ci sur les trois quarts du pays. Des caractéristiques de ce risque de canicule aux bons réflexes à avoir pour vous protéger et limiter l’inconfort général, nos experts répondent à vos interrogations.
  19. Plusieurs organismes météorologiques ont établi leurs prévisions pour la saison des ouragans 2020 dans l’océan Atlantique. Leurs résultats ont une conclusion commune : cette saison s'annonce plus active que la moyenne. C'est déjà le cas en cette mi-juillet avec 8 phénomènes déjà recensés, dont les derniers en date et en cours sont la tempête tropicale GONZALO et l'ouragan HANNA, 1er cyclone de la saison cyclonique dans l'Atlantique Nord.
  20. Il y a exactement 1 an, le jeudi 25 juillet 2019 fut la journée la plus chaude que la France ait connu, à égalité avec celle du 5 août 2003. Retour sur cette journée historique.