Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Le système dépressionnaire qui s’étend entre le sud du Portugal et le sud de l’Espagne, tend à se rétracter en même temps qu’une dépression au nord de l’Algérie remonte la nuit prochaine sur les Baléares. Cette évolution favorisera une amélioration assez rapide de la situation jeudi en fin de matinée sur les Pyrénées-Orientales, puis l’après-midi sur l’Aude. Sur l’Hérault, des pluies faibles à modérées persisteront jusqu’à vendredi puis gagneront les Cévennes.   Avant cela, les départements des Pyrénées-Orientales et de l’Aude resteront jusqu’à jeudi matin, au plus tôt, en alerte rouge pour des inondations. En effet, les très importants cumuls enregistrés depuis lundi soir ont généré localement près de 300 mm de précipitations, soit 4 mois de pluies, et d’importantes chutes de neige sur les reliefs. Les cours d’eau ont fortement réagi ce mercredi et conduit les services de Vigicrues à placer l’Agly et la Haute Vallée de l’Aude en alerte rouge inondations. Les inondations sont fréquentes sur les deux départements, avec des hauteurs d’eau parfois proches des records d’il y a 30 ans.
  2. Les fortes pluies de ce début de semaine commencent tout doucement à quitter les Pyrénées-Orientales. Ailleurs, le temps sec et froid se maintient.
  3. Le prochain week-end (samedi 25 et dimanche 26 janvier) s'annonce souvent nuageux et faiblement perturbé en raison d'une baisse des pressions.
  4. Un épisode majeur d'intempéries touche l'extrême sud de la France et plus particulièrement le département des Pyrénées-Orientales jusqu'à jeudi matin. La Chaîne Météo suit cet épisode de fortes pluies, de neige abondante en montagne et de vent violent et forte houle sur le littoral.
  5. Depuis lundi soir, la dépression nommée « Gloria » par les services de la météorologie espagnole provoque des intempéries sur le nord-est de l'Espagne et les Pyrénées-Orientales. Bilan provisoire ce mercredi soir, alors que nous arrivons à plus de la moitié de cet épisode d'intempéries, qui prendra fin jeudi en milieu de matinée.
  6. Les fortes intempéries en cours sur les Pyrénées-Orientales concernent de manière encore plus violente la partie est de l’Espagne. En cause, la dépression nommée Gloria par les services espagnols. Cinq personnes ont perdu la vie et trois autres sont portées disparues depuis le début de l'épisode.
  7. La tempête Gloria sévit toujours en Méditerranée. Les Pyrénées-Orientales reçoivent depuis mardi des pluies incessantes et importantes qui font réagir les cours d'eau. Des inondations se produisent.
  8. Depuis hier soir, la dépression nommée « Gloria » par les services de la météorologie espagnole provoque des intempéries sur le nord-est de l'Espagne et les Pyrénées-Orientales. Premier bilan ce soir, alors que nous ne sommes pas encore arrivés à la moitié de cet épisode d'intempéries.
  9. La tempête Gloria, toujours coincée en mer des Baléares, provoque des pluies ininterrompues sur les Pyrénées-Orientales depuis ce mardi matin. Elles se renforcent dans la nuit de mardi à mercredi, renforçant le risque de crues et d'inondations.
  10. La pluie était très attendue en Australie, notamment en Nouvelle-Galles du Sud et dans l’état de Victoria. Et il faut dire qu’elles ont été conséquentes et même orageuses, donnant lieu à des phénomènes extrêmes.
  11. Couvrez-vous bien en ce début de semaine avec le retour des gelées à prévoir sur les 3/4 des régions mais rassurez-vous si vous n'aimez pas le froid, la douceur revient en fin de semaine.
  12. Aujourd’hui, ce troisième lundi du mois de janvier, correspondrait au jour le plus déprimant de l’année. Selon un psychologue, ce jour serait particulièrement difficile à vivre et la météo n’y serait pas étrangère. Décryptage.
  13. De lundi à jeudi, un épisode d'intempéries majeures concerne l'est de la chaîne pyrénéenne. Des cumuls de neige parfois impressionnants sont attendus en montagne.
  14. Le 17 octobre 1940 se produisait une des pires catastrophiques climatiques en France. Des pluies torrentielles frappaient le Roussillon, et plus particulièrement les Pyrénées-Orientales victime d'un "aigouat", nom local donné aux intenses précipitations de la région, équivalent à un épisode "cévenol" pour le sud du Massif central.
  15. Une tempête hivernale s’est formée au large des Etats-Unis, avant de remonter vers le Québec et Terre-Neuve entre jeudi et vendredi. Elle a provoqué un véritable blizzard et paralysé Terre-Neuve
  16. Comme prévu, les pluies sont enfin tombées en Nouvelle-Galles du Sud. De gros orages ont engendré de fortes pluies sur différents foyers d’incendies. Elles se sont révélées d’une grande aide pour les 1300 pompiers volontaires encore déployés sur le terrain ce dimanche où 69 foyers d'incendie étaient encore recensés en Nouvelle-Galles du Sud
  17. L'hiver revient. Les températures baissent pour revenir à des normales de saison. De même, le vent devient sensible ce dimanche et lundi, accentuant la sensation de froid qui est calculée à partir du refroidissement éolien ou windchill.
  18. Après deux semaines de douceur remarquable en France, le temps se refroidit avec des températures en baisse et l’arrivée d’un froid de saison, temporairement un peu plus marqué en raison de gelées parfois sévères.
  19. La première moitié de l'hiver météorologique (1er décembre - 15 janvier) vient de se terminer. Un premier bilan des températures montre que ce début d'hiver a été particulièrement doux avec un excédent de températures de l'ordre de 2,3°C par rapport à la normale 1981-2010. Pour l'instant, cet hiver se classe donc au 3e rang des hivers les plus doux après les hivers 2015-2016 et 2000-2001.
  20. Comme chaque fin de semaine, la Chaîne météo fait un point sur l'enneigement en montagne et les prévisions météo pour votre week-end.