Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Les très fortes chaleurs se généralisent à tout l'ouest ce jeudi et progressent désormais vers les régions centrales et l'Ile-de-France. Les journées de vendredi et de samedi seront les plus chaudes de l'épisode. En Languedoc-Roussillon et en basse vallée du Rhône, les fortes chaleurs se poursuivent, mais dans une moindre mesure que ces derniers jours, surtout en bord de mer, en raison d'un léger vent marin plus tempéré qui se met désormais en place. Ainsi, cette vague de chaleur est généralisée et durable, avec des maximales entre 34 et 39°C et des minimales autour de 18 à 22°C. Les seuils de canicule sont donc atteints sur de nombreux départements, notamment dans tout l'ouest et Paris.   Cette nouvelle vague de chaleur aggrave la sécheresse en cours et accentue les risques de départs de feux et d'incendies de végétation et de forêts, d'autant plus qu'elle s'accompagne, sur la moitié nord de la France, d'un vent de secteur nord-est persistant bien qu'en voie d'affaiblissement pour cette fin de semaine. L'évolution pour le week-end met en évidence la poursuite des très fortes chaleurs sur les trois quarts de notre pays malgré une évolution orageuse au sud-ouest pour samedi, tandis qu'une légère atténuation de la canicule interviendrait partiellement dimanche par l'ouest sous l'effet des orages. L'évolution pour la semaine prochaine reste, par contre, encore à préciser : la chaleur orageuse pourrait se prolonger.
  2. Ce vendredi est le jour le plus chaud de cette canicule, et probablement de ce mois d'août. Un peu en deçà des pics de juin et de juillet, cette journée sera dans le top 5 des plus chaudes de l'été 2022.
  3. Pour votre week-end et lundi 15 août, la canicule va atteindre son étendue maximale samedi, avant le retour confirmé des orages à partir du dimanche par l'ouest. Le temps restera globalement beau pour les vacanciers, mais deviendra quand même plus menaçant avec des orages dont il faudra suivre attentivement l'évolution, dans une ambiance moins chaude à l'ouest dimanche, mais avec un ressenti globalement lourd.
  4. Chaque semaine, la tendance météo à un mois est actualisée. Celle-ci porte jusqu'au 11 septembre et concerne la fin des grandes vacances d'été et la rentrée scolaire. Cette tendance met en évidence un changement de temps provisoire avec des orages violents pour la semaine à venir, avant le retour d'un temps estival pour la dernière décade d'août.
  5. L’actualisation de ce 10 août concerne l'automne météorologique avec les mois de septembre, octobre et novembre. Dans le contexte de sécheresse historique que la France connait cet été, la prévision des précipitations prend une importance cruciale car il faudrait des pluies efficaces en automne. Malheureusement, le modèle numérique développé par Météo Consult prévoit un automne encore largement déficitaire en pluie.
  6. Une nouvelle vague de chaleur, la 4ème de cet été 2022 exceptionnellement chaud, s'est mise en place lundi par le sud, et progresse sur l'ouest et les régions centrales au fil des jours. Cette vague de chaleur s'annonce donc durable, généralisée, avec des températures proches seuils de canicule sur de nombreuses régions. La chaleur atteindra son point culminant vendredi et samedi à l'échelle de l'hexagone.
  7. Une nouvelle vague de chaleur accompagnera les aoûtiens en cette deuxième semaine d’août. Vous profiterez pleinement des littoraux qui apporteront quelques brises bien agréables alors qu’en montagne, il faudra vous méfiez des orages ponctuellement forts sur les Alpes et les Pyrénées.
  8. Profitez des nuits dégagées et très douces de la semaine prochaine pour observer les étoiles filantes : le pic annuel des Perséides aura lieu les vendredi 12 et samedi 13 août.
  9. Ce mois de juillet 2022 restera dans les annales de la météo, surtout en matière de précipitations puisqu'il s'agit du mois de juillet le plus sec, observé depuis 1959. Il aura été très chaud, se plaçant au 4ème rang des juillets les plus chauds depuis 1900. Enfin des records d'ensoleillement auront été observés dans plusieurs régions.
  10. La première ministre Élisabeth Borne a décidé d’activer la cellule interministérielle de crise face à une « sécheresse exceptionnelle ». Les raisons : un déficit de pluie depuis l'hiver dernier, un printemps et un été avec des vagues de chaleurs successives qui ont mis la France à sec.
  11. Ce début du mois d'août offre un répit pour les allergiques avec une baisse du risque pour les graminées, mais une augmentation progressive et un peu précoce de l'ambroisie.
  12. La France connait en cette première semaine d'août de fortes chaleurs généralisées et un nouvel épisode de canicule, en particulier au sud-est. Cette 3ᵉ vague de chaleur de l'été est marquée avec des valeurs proches de 40°C, mais est moins durable et moins intense que les deux premières. Cependant, après un fléchissement sur la moitié nord en fin de semaine, un nouveau rebond des températures semble très probable la semaine prochaine.
  13. Ce mois de juillet a été le plus sec jamais enregistré depuis 1959 sur notre pays. Certaines villes du sud n'ont pas reçu la moindre pluie et les périodes de fortes chaleurs observées au cours du mois n'ont fait qu'aggraver la sécheresse de surface. L'Île-de-France et la petite couronne devraient passer en vigilance dans les prochaines heures.
  14. Chaque début de mois, La Chaîne Météo vous présente les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année en France métropolitaine. Le mois d’août est le mois typique de l’été, synonyme de grandes vacances. Il est réputé pour ces orages souvent récurrents ainsi que par quelques canicules, dont la plus forte observée en France en 2003. Voici ce que peuvent vous réserver les mois d’août en France.
  15. A la mer comme à la montagne, les conditions météo vont rester très estivales ces prochains jours, permettant de profiter au maximum des activités en extérieur. Sur nos rivages la chaleur sera un peu atténuée par les brises et le soleil sera généreux si l'on excepte un dimanche nuageux en Manche. Si vous êtes en montagne vous profiterez d'une chaleur moins étouffante que dans les plaines et vallées mais gare aux orages en fin de semaine.
  16. La 46ᵉ vague de chaleur sur la France, depuis 1947, est confirmée pour la semaine prochaine. Elle pourrait même précéder une 47ᵉ à partir du week-end du 6 août.
  17. Alors que la Californie est touchée par une sécheresse chronique depuis plusieurs années et des températures caniculaires depuis le week-end dernier, le « Oak fire », s’est déclenché à proximité du parc Yosemite et menace directement les mythiques séquoias géants.
  18. Ce mois de juillet s'annonce comme le plus sec jamais enregistré depuis 1959. Certaines villes du sud n'ont pas reçu la moindre pluie et les périodes de fortes chaleurs observées au cours du mois n'ont fait qu'aggraver la sécheresse de surface.
  19. Après une amélioration des conditions ce jeudi et ce vendredi, une nouvelle reprise du mistral et de la tramontane, ce samedi, laisse craindre le retour d’un risque d’incendie maximal.
  20. Alors que la situation s’est nettement améliorée en Gironde avec enfin les deux incendies fixés, les conditions deviennent critiques au sud-est, en raison de la sécheresse exceptionnelle, des fortes chaleurs et de la levée du vent qui se renforce ce mardi.