Informations Météo

Les dernières informations météo avec le flux RSS de La Chaîne Météo ☀ La meilleure info météo ☁ PREVISIONS METEO GRATUITES A 15 jours sur la France, l'Europe, le Monde, l'Outremer, la Montagne, la Plage - Toute l'actualité - Les vidéos - La communauté météo avec ses correspondants locaux
  1. Sur certaines régions du nord de la France comme l'Ile-de-France, la Champagne ou la Lorraine, le soleil est aux abonnés absents depuis une semaine et cette journée de mercredi ne dérogera pas à la règle. Pour trouver le soleil, il faut se diriger vers le sud ou nos montagnes.
  2. Le week-end sera hivernal, encore plus froid que cette semaine. Il devrait s'agir d'un froid majoritairement sec avec de belles éclaircies, mais quelques régions pourraient voir de nouvelles chutes de neige.
  3. Alors que le froid va s'accentuer par le nord du pays ces prochains jours, la remontée d'une perturbation venant d'Espagne va créer une zone de conflit de masses d'air propice à la formation d'un épisode pluvio-neigeux assez important dans le sud-est à partir de jeudi, puis de chutes de neige en plaine entre vendredi et dimanche près des côtes de la Manche.
  4. Cette semaine sera marquée par l'accentuation du froid et la généralisation des gelées. À partir de jeudi, un risque de neige jusqu'à très basse altitude pourrait concerner le centre-est de la France puis les côtes de la Manche ce week-end.
  5. Si, en été, les anticyclones sont synonymes de beau temps, ce n'est pas toujours le cas en automne et en hiver où ils favorisent la formation de brouillards et de grisaille, comme c'est le cas actuellement sur de nombreuses régions.
  6. Chaque année, la Saint-Nicolas est fêtée le 6 décembre, et sonne comme une répétition du fameux soir de Noël. Au départ célébré comme un Saint du calendrier, l'imagerie de Saint Nicolas s'est peu à peu transformée en celle du père Noël.
  7. Le verglas est une plus ou moins fine pellicule de glace recouvrant le sol, transparente donc peu visible, mais particulièrement dangereuse pour les automobilistes. Il fait partie des phénomènes météo qui peuvent survenir en période hivernale dans un contexte bien précis lié à la température du sol, mais aussi à celle des masses d’air entre le nuage et le sol.
  8. Après un week-end très humide et des chutes de neige à basse altitude ce week-end, le verglas a fait son apparition ce lundi matin sur de nombreuses routes de la région Rhône-Alpes, notamment dans la Loire, où plusieurs carambolages ont eu lieu ce matin.
  9. Ce mois de décembre se caractérisera par de forts contrastes de masses d'air, entre le froid situé au nord de la France et l'air doux méditerranéen. Si l'air froid pourrait l'emporter, et se généraliser pendant une semaine, avec un risque de neige en plaine, la fin de l'année devrait se terminer dans une relative douceur pour la période des fêtes.
  10. Alors que le froid s'est installé sur la France, les premiers flocons se produisent en plaine ce week-end. Les paysages pourront se saupoudrer de neige par endroit.
  11. Des chutes de neige abondantes sont attendues ce week-end sur le massif central. La neige sera lourde et collante, ce qui laisse craindre des coupures de courant.
  12. Le passage dans l'hiver météorologique depuis ce 1er décembre s'accompagne également d'une baisse des températures, et avec elle de divers qualificatifs tels "coup de froid", "vague de froid", qui sont parfois utilisés à tort. Heureusement, La Chaîne Météo est là pour vous aider à y voir plus clair.
  13. Après une semaine calme sur les bords de la Méditerranée et plus généralement le sud-est, le temps se dégrade ce week-end, avec le retour de pluie parfois forte et de neige abondante en moyenne montagne. Attention, les conditions de circulation deviendront difficiles dès 800 à 1200 m.
  14. Après un été 2022 au deuxième rang des étés les plus chauds depuis 1900, voici que notre automne 2022 se classe lui aussi à la 2ème place des automnes les plus chauds. L'automne 2006 reste le plus chaud depuis le début des relevés.
  15. Alors que nous entrons officiellement dans l'hiver météorologique ce 1er décembre, les sapins de Noël sont déjà présents sur les étals de nombreux magasins depuis plus de 10 jours. Quand réaliser votre achat pour éviter de vous retrouver avec un tas d'aiguilles le 24 décembre ?
  16. Alors que le froid s'installe progressivement sur la France en cette fin de semaine et pour le début de l'hiver météorologique, les premiers flocons sont attendus en plaine ce week-end. Les paysages pourront se saupoudrer de neige par endroit.
  17. L'hiver météorologique démarre le 1er décembre et un temps plus calme, mais aussi plus froid, va nous concerner ces prochains jours. Dans ce contexte, La Chaîne Météo soutient Ecowatt, la météo de l’électricité, développée par RTE et l’ADEME, pour réduire le risque de coupure d’électricité cet hiver.
  18. Cette année 2022 est hors norme au niveau des températures en France. Si le record national de chaleur de 46°C relevé en Languedoc en 2019 n’a pas été battu, il n’en reste pas moins que les périodes de douceur et de chaleur ont dominé la plus grande partie de l’année. Avec une température moyenne annuelle qui devrait avoisiner 14,4°C, 2022 arrivera en tête des années les plus chaudes, devant 2020 (14,1°C) et 2018 (14,0°C).
  19. Alors que le 1er décembre marque l'entrée dans l'hiver météorologique, La Chaîne Météo revient sur les principales caractéristiques climatiques qui règnent à cette époque de l'année. Décembre marque le premier mois de l’hiver, coïncidant avec le solstice et les jours les plus courts de l’année. C'est aussi le mois des premières véritables vagues de froid de la saison. Focus sur ce qui peut vous attendre durant ce mois en France.
  20. De nombreuses stations des Alpes et des Pyrénées s'apprêtent à ouvrir leur domaine skiable ce prochain week-end du 3-4 décembre, un début de saison qui s'annonce tout à fait correct au niveau enneigement à moyenne et haute altitude sur les Pyrénées et les Alpes. Pour le Massif-Central, les Vosges et le Jura, l'enneigement reste faible et il faut encore patienter pour dévaler les pentes...