• arzviller1_bacs_20180401.jpg

Le deuxième bac du plan incliné est opérationnel !

Suite à l’augmentation continue du trafic constatée au plan incliné de Saint-Louis-Arzviller...
Pour la plaisance : 9175 passages en 2017 soit une augmentation de 31,12% par rapport à la même période de 2016.
Pour le commerce, il va également augmenter avec une mise en service prévue de 2 allers et retours par semaine d’une péniche reliant Kehl (Allemagne) à Sarralbe.

La direction régionale de VNF avait décidé l'an passé, de réaliser les travaux afin de mettre en service un deuxième bac. Les travaux ont été réalisés durant le chômage hiver 2017/2018 pour une mise en service prévue avril 2018. L’inauguration de cet ouvrage se fera le 18 avril. Le jour de la Saint Parfait. Espérons que tout le sera !

Au plan incliné de St Louis Arzwiller il y a matière à réjouissances pour tout le monde

Cela faisait un bail que chaque année en été les bateaux de commerce ou de plaisance, empruntant le canal de la Marne au Rhin stagnaient en longues files d’attente devant le plan incliné de St Louis Arzwiller. Qu’ils soient montants ou avalants, tous espéraient accéder au bac afin de « parcourir » rapidement les 44 mètres de dénivelés pour ensuite continuer leur voyage, soit vers la plaine d’Alsace et atteindre Strasbourg, soit vers le plateau lorrain et rejoindre Nancy. Mais hélas ! Que d’exaspération et de frustration lors des délais d’attente imposés avant l’accès au bac, alors que la manœuvre en elle-même ne requiert que 4 minutes de montée ou de descente !

Confrontés à ce problème récurrent et face au mécontentement croissant des usagers de la voie d’eau, VNF et sa Direction Régionale se sont résolus à prendre une décision d’importance afin d’assurer la fluidité du trafic, actuellement en continuelle augmentation.

La résolution de cette situation consista en la réalisation et mise en place d’un deuxième bac, jumeau du premier, tous deux travaillant en alternance et assurant de ce fait un service plus rapide et évidemment plus satisfaisant. L’idée de ce bac complémentaire n’est pas complètement récente, mais figurait déjà dans le projet d’origine du plan incliné. Sa concrétisation ne se fit pas lors de la réalisation de l’ouvrage du fait de la baisse du trafic des péniches, alors que la plaisance n’avait pas encore pris le relai. A l’heure actuelle où l’augmentation continue du trafic est constatée au plan incliné, ce deuxième bac a enfin vu le jour, et trouvera bientôt la place qui lui était dévolue il y a 50 ans, alors que sortait de terre en 1969 cet ascenseur à bateaux qui remplaçait à lui seul 17 écluses.

 


NOTE D’INFORMATIONS AUX PLAISANCIERS SUR LES ZONES D’ÉCOPAGE POUR LES CANADAIRS SUR LE RHÔNE ET LA SAÔNE.

Canadair 01Depuis mars 2017, la base de la sécurité civile de Marignane a déménagé de ce site à celui de Nîmes-Garons. 
12 canadairs sont maintenant à poste non loin de Nîmes et du Rhône.
Ces zones d’écopage sur le Rhône étant également des voies navigables, vous devez être particulièrement vigilants lors de la traversée de ces zones en bateau. Les péniches sont facilement repérables par les canadairs qui peuvent anticiper leur trajectoire, ce qui n’est pas le cas pour les bateaux de plaisance beaucoup plus maniables et moins prévisibles et donc plus dangereux pour les canadairs qui voudraient écoper.

Vous trouverez dans cet article la conduite à tenir avec votre bateau lorsque vous naviguez dans ces zones...


Nous sommes heureux de vous accueillir sur ce site et espérons que vous y trouverez ce que vous cherchez. L’administration de notre association et de ce site en particulier est réalisée par des bénévoles. En adhérant à l’Association vous vous donnez les moyens d’être mieux informés et de mieux vous défendre.

Merci de votre visite.


GermanyBotschaft an die deutsch sprachigen Vergnügungsschiffer auf Tour in Frankreich.
Unser Verband hat sich die Förderung und Pflege der Vergnügungs Schiffahrt zum Ziel gesetzt. Dazu gehören auch Förderung und Pflege der Freundschaft auf dem Wasser und wenn nötig gegenseitige Hilfeleistung. Zu diesem Zweck... Weiter

United KingdomMessage to all leisurecraft skippers cruising in France.
Our association has set itself the goal of promoting and maintaining leisure craft boating. This also includes the promotion and maintenance of friendship on the water and, if necessary, mutual assistance... More

- Toutes modifications de coordonnées, y compris l'adresse email, doivent-être signalées au secrétariat ANPEI à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.