ELECTRONIQUE DE BORD : L’AIS

Qu’est-ce que l’AIS ?

L’AIS (Automatic Identification System) est un système automatisé d’échange de messages électroniques entre navires par ondes radio VHF, qui permet aux navires et aux systèmes terrestres de surveillance de trafic de connaître l'identité, le statut, les caractéristiques, la position, la route et la vitesse des navires se situant dans la zone de navigation.

Il existe des AIS récepteurs uniquement, qui permettent donc seulement de voir les navires équipés, et les AIS transpondeurs (émetteurs et récepteurs) qui permettent de voir les navires aux alentours et d’émettre les coordonnées de son propre navire, donc d’être vu.

On trouve maintenant un AIS récepteur intégré dans les dernières générations de VHF haut de gamme.

L’AIS ne remplace pas le RADAR mais en est un bon complément. En effet, il permet de visualiser les navires équipés de l’AIS qui sont hors de portée du radar. Par exemple en fluvial, lorsque le fleuve fait des boucles, on est informé bien à l’avance qu’on va se retrouver face à une péniche grand gabarit ou un bateau de croisière fluviale après un prochain virage. Mais le véritable intérêt réside dans l’AIS transpondeur qui permet de voir et d’être vu.

A quoi ressemble l’AIS ?

L ’AIS se présente sous la forme d’un boîtier électronique connecté à une alimentation, une antenne VHF, une antenne GPS (transpondeurs uniquement), et à un écran de visualisation via une connectique BUS, NMEA0180, NMEA2000, etc.

AIS schema

L’écran peut être incorporé, ou celui de la VHF, d’un traceur, d’un sondeur, d ’un PC, d’un smartphone,... La visualisation peut également se faire en superposition sur écran RADAR si celui-ci est équipé de la fonction, ou sur un lecteur de carte ECDIS (Electronic Charts Display Information System).

AIS VHF     AIS Carto

              

Deux classes d’AIS transpondeurs utilisables et autorisés en fluvial :

 

L’AIS Classe A Inland :

V5035 front lg          AIS950                 

AIS professionnel homologué pour un usage en eaux intérieures, destiné aux navires professionnels, commerciaux, et de plaisance de plus de 20m ou autorisés au transport de plus de 12 passagers. Il émet des informations toutes les 2 à 10 secondes lorsque le navire se déplace, à une puissance de 12,5W. Son installation et son paramétrage doivent être effectués par une société agréée, qui dispense également une formation à l’utilisation de l’appareil et établit un rapport d’installation détaillé. Il signale aussi cette installation au Ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie.

Important ! L’AIS Classe A Inland (eaux intérieures) est différent de l’AIS Classe A utilisé en mer. Le modèle « Inland » dispose de caractéristiques particulières et subit une homologation spécifique.

 

L’AIS Classe B :

ZDIGAIT2000             Vesper Marine XB 8000 PRG 1024w 440x293             NAIS400

Pour un usage plaisance sur les menues embarcations (bateaux de moins de 20m et de moins de 12 passagers), il émet des informations moins complètes que le classe A, espacées de 30 à 180 secondes, à une puissance de 2W. L’installation est libre et peut être effectuée par le plaisancier. Un navire équipé de l’AIS Classe B doit toutefois obligatoirement être équipé d’une radio VHF. L’AIS Classe B est identique pour une utilisation en mer et/ou en eaux intérieures.

Il est nécessaire de paramétrer l’AIS Classe B avec le MMSI, le nom du bateau, ses dimensions, et la position de l’antenne GPS à bord. Pour cela, il faut généralement raccorder l’AIS à un PC via un port USB, et utiliser le logiciel de paramétrage fourni. Le MMSI entré ne peut plus être modifié par la suite, à moins de retourner l’équipement au fournisseur habilité.

 

Quel est l’Intérêt de l’AIS en plaisance fluviale ?

L’AIS est avant tout un instrument de sécurité en navigation, qui permet de voir et d’être vu des autres usagers de la voie d’eau, ainsi que des stations de surveillance terrestres. Mais il est également un équipement permettant d’optimiser le trafic et les bassinées en fluvial, puisqu’aux écluses, ponts, et autres ouvrages, il est possible pour les techniciens de connaître la distance, la vitesse et les caractéristiques des navires en approche.

Plusieurs sites web comme MarineTraffic.com permettent également de suivre sur internet, le trafic maritime et fluvial en relayant les infos reçues de stations terrestres... Intéressant pour permettre à ses proches de situer automatiquement la position de son navire lors des longues croisières.


Du point de vue législation :

L’utilisation de l’AIS nécessite une déclaration à l’ANFR (Agence Nationale des FRéquences) qui attribue un numéro MMSI, différent du numéro ATIS utilisé pour la VHF.

L’AIS Classe A Inland destiné aux navires professionnels, commerciaux, et de plaisance de plus de 20m est obligatoire sur le Rhin depuis le 1er décembre 2014 et sera obligatoire sur tout le réseau grand gabarit à partir du 1er janvier 2016. Il devra être accouplé à un système de visualisation de cartes électroniques de type ECDIS. L’AIS Classe A doit être homologué et installé par une société agréée. A partir du 1er décembre 2015, seuls les AIS ayant un agrément de type 2.0 pourront être installés. La liste des appareils homologués et des sociétés agréées est disponible et sera mise à jour régulièrement sur notre site www.anpei.org.

 

L’AIS Classe B destiné aux menues embarcations (bateaux de moins de 20m) n’est pas un instrument de navigation obligatoire à ce jour, mais il est recommandé sur les fleuves et canaux à grand gabarit. Pour rappel, en cas d’équipement volontaire, l’installation d’une VHF avec les canaux bateau à bateau est obligatoire.

 

Patrick ZANDER

 

ANNEXES

Brochure AIS éditée par la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) :

http://www.ccr-zkr.org/files/documents/ris/brochureAIS_fr.pdf

Guide AIS Intérieur - Fonctionnement - Utilisation - Edition 2015 - Commission Centrale pour la Navigation du Rhin (CCNR) :

http://www.ccr-zkr.org/files/documents/ris/leafais2015_f.pdf

Liste des AIS Classe A INLAND agréés, publiée officiellement sur le site de la Commission Centrale pour la Navigation du Rhin :
Attention ! Seuls les AIS agréés sur la base du standard d'essai 2.0 peuvent être installés après le 30/11/2015.

http://www.ccr-zkr.org/files/documents/ris/ais_apagrees.pdf

Liste des sociétés habilitées pour l'installation des appareils AIS Classe A Inland agréés :

France, arrêté ministériel : DEVT1512367A

Partenaire ANPEI pour l'installation AIS sur bateaux de plaisance : Fluviatech, société agréée

Europe : http://www.ccr-zkr.org/files/documents/ris/ais_socagrees_f.pdf

Lignes directrices pour le montage du système automatique d'identification en navigation intérieure :
Le présent document est un guide destiné aux sociétés agréées pour le montage d'appareils AIS Intérieur à bord des bateaux de la navigation intérieure. Il fournit des indications concernant le montage, la configuration et les essais des appareils afin d'en garantir les réglages corrects.

http://www.ccr-zkr.org/files/documents/ris/ais_installguidelines_f.pdf