Voies navigables de France et l’association Bassin Touristique de la Sarre, dont l'ANPEI est partenaire, s’associent pour promouvoir la destination touristique « Terres d’Oh ! »

srgm vnf signatureCe 16 mars 2018 à Sarreguemines, dans les locaux du Casino des Faïenceries, Thierry GUIMBAUD, Directeur général des Voies navigables de France et Roland ROTH, Président de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences et Président de l’association Bassin Touristique de la Sarre signent le premier contrat pour le développement touristique de la destination « Terres d’Oh ! » (2018-2020). L’objectif : créer une nouvelle destination européenne pour le tourisme fluvial, facteur d’attractivité et de retombées économiques majeures pour les territoires.

« Terres d’Oh ! » est une destination qui se structure autour de l’itinéraire « fluvestre » (fluvial et terrestre) de 120 km entre Sarreguemines, Lagarde et Saverne, du canal de la Sarre au canal de la Marne au Rhin. Cette destination se situe entre Strasbourg et Nancy et est reliée au Nord de l’Europe via Sarrebruck.
L’itinéraire accueille aujourd’hui 2 700 bateaux par an, dispose d’une flotte locative de 190 bateaux et bénéficie de nombreux équipements pour l’accueil des plaisanciers privés (7 ports balisant le canal de la Sarre pour environ 200 places de stationnement). Il traverse d’importants centres d’intérêt à destination de tous les publics : Parc animalier de Sainte-Croix, Musée des Techniques Faïencières de Sarreguemines, Étang de Lindre, Forges et aciéries de Völklingen, forêt de Fénétrange, Grande Écluse de Réchicourt, Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller…
Aussi, la marque de destination « Terre d’Oh ! » a vocation à renforcer l’attractivité des territoires traversés comme une destination européenne pour le tourisme fluvestre.

Détails et communiqué de presse à télécharger en pdf

Le contrat de Canal de la Sarre à téléchrager en pdf