Logo VNFCourrier reçu de VNF Nancy le 16 mai 2017.

Lors de la Commission Locale des Usagers de la DT Nord-Est du 28 novembre 2016, nous vous avions fait part de la programmation des chômages pour l'année 2017 et notamment celui de la Moselle canalisée prévu du 26 juin au 5 juillet 2017 inclus avec un arrêt de navigation à l'écluse d'Ars-sur-Moselle.

Néanmoins, suite à une campagne de diagnostics menée récemment sur les ouvrages de la Moselle, il apparaît nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires sur certains ouvrages.

Nous souhaitons donc profiter du chômage sur la Moselle canalisée pour les mettre en œuvre en étendant le périmètre du chômage programmé. Ainsi, celui-ci sera mis en place de l'écluse d'Aingeray à l'écluse de Thionville incluses. Les dates et durées demeurent inchangées. Cette extension du périmètre permettra de réaliser les travaux supplémentaires nécessaires aux écluses suivantes :

  • Écluse d'Aingeray,
  • Écluse de Pompey,
  • Ecluse de Pagny-sur-Moselle,
  • Ecluse de Metz,
  • Ecluse de Richemont,
  • Ecluse de Thionville.

Par ailleurs, l'écluse de Neuves-Maisons sera fermée le mercredi 28 juin 2017 pour travaux de tiers. Hormis à cette date, la section 409 (Toul-Messein) restera donc navigable pendant toute la période de chômage.

Ces différents arrêts navigation seront annoncés par un avis à la batellerie pour chômage ou travaux de tiers dans les prochains jours, dans le respect des délais de prévenance applicables.

En comptant sur votre bonne compréhension et restant à votre disposition pour vous apporter tout complément d'information, nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de notre considération distinguée.


Le Pôle Transport, Action Commerciale et Communication
Voies navigables de France
Arrondissement Développement de la voie d'eau
169 rue Charles III - CS 80062
54036 NANCY Cedex
03.83.17.01.01